Ah... Rouen...
J'ai vu beaucoup de choses dans cette ville MA-GNI-FIQUE. J'ai été marquée entre autres par le lieu du bûcher où Jeanne d'Arc est morte en criant "Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite", puis dans un deuxième temps "je veux descendre", ce à quoi le bourreau répondit "Tu vas en avoir", mais également par l'église Saint-Maclou, dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437. Elle possède un célèbre portail à 5 porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. L'église possède un mobilier intéressant : un escalier gothique flamboyant, un très beau buffet d'orgue Renaissance ainsi qu'un arc de gloire et des confessionnaux baroques du XVIIIe siècle.
L'aître Saint-Maclou, lieu étrange et exceptionnel, remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. C'est ainsi que l'on fut obligé d'ouvrir un nouveau cimetière : le grand aître saint Maclou. Le mot 'aître' vient du latin atrium qui désignait la pièce d'entrée de la maison. Par extension, il est devenu la cour de l'église, donc le cimetière.
Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d'ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires. La galerie sud a toujours servi d'école et l'ensemble abrite aujourd'hui l'Ecole Régionale des Beaux Arts. Dans une vitrine, près de la porte d'entrée, on a placé un chat momifié datant du Moyen Âge et découvert dans un mur. Il s'agissait sans doute d'un chat noir (le diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner le mauvais sort. La momie du chat noir, c'est dégueu, et Jackeuliiiine elle m'a obligé à regarder. Oui, eh ben moi, je l'ai dit à ma mère. oui je sais on voit rien sur la photo...
1 Comments:
Ca doit juste être pour... hareng saur ? C'est bien connu : c'est LA spécialité gastronomique Rouennaise (et pas Rouendaise)
Enregistrer un commentaire
<< Home