19 février 2007

Week end humide



Le Nord est connu pour ses matins brumeux, ses après midi brouillardeux, ses soirées pluvieuses, ses nuits détrempées... et ce week end j'ai ajouté ma part d'humidité ambiante : dans la même journée j'ai fini "Anybody out there?" de Marian Keyes sur mon canapé et je suis allée voir "Snow Cake" de Mike Evans au cinéma.

Le pitch de "Anybody out there?" : le deuil. (j'en dis pas plus de toutes façons c'est un roman de filles, Zézette l'a déjà lu et les garçons vous allez pas le lire).

Marian Keyes a un don d'écriture tout à fait pénible pour ses lecteurs beaucoup moins talentueux, voir doués pour rien, et parvient à faire pleurer dans les chaumières avec ses histoires de filles. Et je me rends compte que je n'aime pas les gens talentueux qui me renvoient à ma propre médiocrité. Je suis jalouse. Bon OK, c'est pas du Dostoïevski mais bon, faut savoir mélanger les genres dans sa bibliothèque hein...

Et son dernier roman m'a foutu un coup de spleen monumental, j'étais toute choumouloute en refermant le bouquin et mon coussin tout détrempé...

Un peu plus tard dans l'après midi, chéridoudou m'a emmenée voir "Snow Cake" au cinéma, fallait pas rater la séance vu que 10 jours après sa sortie le film n'est à l'affiche que dans 1 salle et seulement à 17h25.

Le pitch : le deuil (c'était journée à thème hier...).

En plein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Pour une raison que je ne vous révélerais pas ici sinon vous irez pas voir le film, Alex accepte de s'installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque.

Bon, ok, lu comme ça, ça peut semblait chiant... Mais non, c'est juste péniblement émouvant... Et puis voilà, oui j'avoue, je suis fan de Sigourney Weaver et d'Alan Rickman (tiens ça me fait penser qu'il faut que je vous parle de Galaxy Quest). Et j'adore les Anglais, et c'est un film anglais avec au moins un acteur anglais ça tombe bien. Et oui, ça parle de thé et de cracker, on peut jamais totalement échapper à la caricature en ce bas monde. Eeeeh oui, j'avoue que le film a des faiblesses eeeeeeet je comprendrais que les critiques ne soient pas enthousiastes... mais quand même c'est beau et ça change de Rain Man.

2 Comments:

Blogger Sylv1 said...

Oui, un BON week-end, quoi...
Moi aussi, quand ça va pas, je me remonte le moral avec Vol au-dessu d'un nid de coucou et le choix de Sophie.
Enfin, 'y en a plein pour conviennent pour ce genre d'occasions, mais là, à froid, c'est ceux-là qui me viennent.

(Birdy ? Midnight Express ? Frances, tiens !)

7:38 AM  
Blogger Onnélàonnélà said...

ah oui le choix de sophie, excellent...

12:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home