Histoire du curling (suite)
Depuis très longtemps, des siècles même, les hommes ont pratiqué des jeux avec des pierres. Dans les contrées nordiques, ces jeux pouvaient se dérouler sur la glace. Un d'eux, le «dolly», est l'ancêtre du curling moderne. A partir d'une ligne, on lançait des pierres vers une quille de bois. Le but du jeu consistait à atteindre celle-ci.
De taille modeste, les pierres devinrent de plus en plus grosses parce qu'on s'était rendu compte qu'elles chassaient les plus petites. Dans le Berwickshire on a d'ailleurs retrouvé une énorme pierre de 117 livres (53 kg) que l'on nomme la Pierre du Jubilé.
Les origines du curling se perdent dans la nuît des temps. On dit qu'au 15ième siècle des immigrants flamands auraient introduit en Écosse un jeu nomme «kulling». Il semblerait constituer l'ancêtre du curling. D'ailleurs une peinture d'époque représente une scène villageoise hivernales où les gens s'amusent à pratiquer ce jeu. La peinture, exposée au musée de Vienne, est l'oeuvre du peintre flamand Pieter Brueghel.
Les Écossais quant à eux revendiquent une autre origine. Il croient que le jeu de curling a pris naissance au 15ième siècle sur les plateau gelés de la Calédonie écossaise. Des récits d'époque font référence à un «jeu viril de solides Écossais avec des pierres qui pèsent plus de 100 livres». Les voyageurs qui rapportèrent ces faits en avaient été impressionnés.
Des vestiges de pierres et des dessins viennent confirmer les origines lointaines de ce sport.
C'est vers les années 1700 que les premières pierres rondes avec poignée en fer firent leur apparition. Il n'y eut, pendant longtemps, aucune norme venant fixer leur forme et leur poids. Au 19ième siècle cependant, elles prirent leur forme actuelle et on limita leur poids à près de 40 livres (20 kg).
On retrouve dans des récits anciens que les parties pouvaient être fort animées donnant même parfois ouverture à des querelles épiques. On a dû certes se pencher sur ces cas de parties passionnées puisqu'en 1716, à Perth, on établissait les premières règles du jeu et, comme il fallait s'y attendre, on y interdisait le mauvais langage et les querelles.
C'est en 1847, que s'est tenu l'un des premiers tournois. Il eut lieu au château de Penicuik, près d'Edimbourg. On y avait aménagé les allées glacées sur l'un des étangs à proximité. Le tournoi eut une grande popularité puisqu'on y retrouva 350 joueurs et dix fois plus de spectateurs.
En 1838, on fondait le Grand Caledonian Curling Club. A cette occasion, on inséra dans la charte les règles du jeu.
C'est au 18ième siècle que le curling fut introduit au Canada. Les régiments écossais, qui avaient été dépêché par le roi d'Angleterre afin d'endiguer la tentative d'invasion américaine, introduisirent le curling sur le continent américain. Mal leur en pris puisque le Canada trône aujourd'hui comme le champion mondial de ce sport. N'ayant pas de pierres à portée de main, les soldats firent fondre des boulets de canons, en forme de pierre avec une poignée, pour jouer sur la glace du fleuve.
Depuis plusieurs années, on retrouve dans la plupart des villes canadiennes, des bâtiments abritant des allées de curling faites de glace artificielle. Le curling a d'ailleurs pris un essor important et continue de se développer pour le plus grand plaisir des amateurs et des pratiquants.
La région rimouskoise n'échappe pas à la règle et, même si on n'y retrouve pas de champions de haut calibre, on s'y amuse ferme dans un climat de chaude camaraderie.
Le jeu
Principe
Deux équipes de quatre joueurs jouant chacun deux pierres alternativement avec le joueur de l’équipe adverse et essayant de mettre le plus de pierres le plus près possible du centre de a cible.
Les trois premières pierres lancées par chaque équipe n'ont pas le droit de chasser les pierres se trouvant dans la zone située en avant de la maison (zone de garde protégée), mais peuvent le faire pour celles se trouvant dans la maison.
Les installations
La piste a une longueur de plus de 42 m et une largeur de 4,75 m.
L'équipement
Les pierres
Les pierres de curling sont en granit très dur d'Ecosse. Elles doivent être circulaires. Aucune pierre ne doit peser, poignée et fixation comprises, plus de 19,96 kg, et avoir une circonférence de plus de 51,44 cm. Sa hauteur ne doit pas être inférieure au huitième de sa plus grande circonférence, soit 11,43 cm. Elles sont dotées d'une poignée plastique de couleur pour les distinguer.
Le joueur
L'équipement d'un joueur est très simple. Il ne consiste qu'en une paire de chaussures basses dont l'une est munie d'une semelle glissante.
Le balai
Il existe deux sortes de balais: l'Ecossais balai frotteur a crins touffus qui semble plus efficace et le Canadien balai batteur en paille de riz gainé, plus spectaculaire.
La brosse
Depuis quelques années, la brosse a succédé au balai permettant ainsi de conserver une glace plus propre en éliminant les résidus sur la glace.
Les premières brosses étaient faites de crin de cheval. Les progrès technologies aidant, on l'a remplacée par un tapis de tissu synthétique qui procure plus d'effet sur la glace.
Technique de lancer
Il existe deux techniques de lancer, soit le lancer classique et le lancer sans lever la pierre (slp).
Pour le lancer classique, il y soulèvement et balancement de la pierre pendant l'élan. Pour le lancer sans lever la pierre, il y a un mouvement arrière sans soulèvement ni balancement de la pierre (la pierre reste en contact avec la glace en tout temps).
Le lancer sans lever la pierre (slp) facilite grandement l'équilibre au début de la glissade et pendant celle-ci. Il augmente également la précision par rapport à l'axe du lancer.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home