15 février 2006

Je suis revenu et très inspiré ....




Présent dans les brasseries d'Alsace et d'Allemagne, le bretzel salé prend la forme d'un gros noeud comme un moulage d'enfant s'amusant avec la terre glaise du potier. Rappelle-t-elle un nœud simple, un entrelacs mvstérieux venu du fond des âges. En tous les cas, le fait de déguster un bretzel doré bien frais, abondamment garni de grains de sel, bien réguliers, "qui entretient la soif et que l'on sert avec de la bière" spécifie le dictionnaire... ou d'un "Seidel" de bière mousseuse (blonde ou brune), est un plaisir facile à satisfaire, synonyme de joie de vivre.
Étymologie
Dans le Larousse du XIXe siècle on cite "bretzel", mot alsacien, de l'allemand brezel dérivé du latin I brachium, "bras". Le Grand Robert reprend cette définition en ajoutant: bretzel, nom masculin, sorte de pâtisserie ayant la forme de deux bras entrelacés; sorte de craquelin.

Forme
Son origine semble déjà remonter a l'époque celtique, ou l'on représentait les planètes et les saisons sous forme de pâtisseries. Ainsi le pain en forme d'anneau, dit Jula, (début février), se gardait jusqu'aux moissons; on le réduisait en chapelure pour la mélanger à la semence nouvelle. En Alsace, l'anneau était garni de quatre rayons en pâte, que l'on réduisit plus tard. Charles Gérard dans L'Ancienne Alsace a Table semble croire que les Romains l'aient introduit chez nous sous le nom de " panis tordus " .

Cliquez sur l'image pour voir la jolie pub de la bretzellerie BURGARD ! J'aime beaucoup !!!