07 mars 2006

Bon... ben j'vais y aller, alors...

Je me permets d'assortir cet article de quelques commentaires plus personnels...
PARIS (Reuters) - L'appel à la grève contre le contrat première embauche (CPE) a été faiblement suivi dans l'Education nationale.
(comme les précédents mouvements de l'année tout aussi voués à l'échec)
Selon le ministère, en moyenne nationale, la grève a été suivie par 11,5% des enseignants des écoles maternelles et primaires (on ne s'y prendra jamais assez tôt... parce que ceux qui sont en maternelle aujourd'hui souffriront du CPE dès...2026?????) et par 13,5% à 15,8% des professeurs des collèges et lycées, selon les catégories.
Ces chiffres ne sont pas comparables à ceux des journées d'action précédentes dans l'Education car seule la fédération syndicale FSU avait déposé un préavis de grève pour permettre aux personnels de participer aux manifestations organisées un peu partout en France. (Aaahh! C'est donc pour ça...Pas du tout parce que les dernières grèves ont été totalement inutiles vu que les lois incriminées ont été passées dans notre dos soit en 49.3 soit en été quand plus personne n'est mobilisé...)
"La participation est plus faible que par le passé mais nous ne sommes pas mécontents parce que les premiers échos des manifestations sont intéressants", a commenté pour Reuters le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri.
"Dans les écoles, il y a des établissements où il n'y a pas un seul gréviste et d'autres où la grève est suivie très massivement", a-t-il ajouté.
Il s'est félicité de l'importance des manifestations dans des villes moyennes comme Pau (1.500 manifestants, selon les organisateurs) ou Châteauroux (2.500).
"Il y a une mobilisation qui s'installe et s'amplifie, et qui prend la dimension d'une question de société sur l'avenir de la jeunesse", a estimé Gérard Aschieri.
(il aimerait bien, en tout cas... Pau : 1500! C'est le début de la Révolution Béarnaise!)
Si nécessaire, a-t-il remarqué, la FSU préférerait d'ailleurs que les prochaines manifestations aient lieu un samedi pour élargir la mobilisation.
(ah ben ça c'est aussi une bonne idée pour que les profs se mobilisent!!!)
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a dit sa détermination à tenir tête aux manifestants sur le CPE. Ce nouveau contrat de travail réservé aux moins de 26 ans devrait être définitivement voté par le Parlement mercredi, dans le cadre du projet de loi sur l'égalité des chances.
Le CPE est assorti d'une période d'essai de deux ans durant laquelle l'employeur peut licencier le salarié sans justifier du motif. (d'un autre côté, comment accepter ça sans rien faire ?)

Conclusion : il serait temps de trouver de nouveaux moyens de protester qui soient plus efficaces à tous points de vue. C'est ça, le vrai défi de la jeunesse d'aujourd'hui!!!

1 Comments:

Blogger Onnélàonnélà said...

ben moa itou j'l'avais zappée... mais pas mes 2ndes cons de Jules : j'en avais 9 sur 19!!! PRESQUE le pied total.
Z

9:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home