justement, puisque tu as une petite bite depuis qu'on te l'a coupée...
Voilà plus d'un siècle que la Coupe Davis a vu le jour. Aujourd'hui cette épreuve, remportée neuf fois par la France, est l'une des plus célèbres du monde à laquelle participent plus de 160 pays.
Davis Dwight Davis (1879-1946), un étudiant de Harvard, en est le fondateur. En 1900, il a l'idée de créer une compétition annuelle internationale mettant aux prises les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La première Coupe Davis se déroule les 8, 9 et 10 août 1900 sur les courts en gazon du Longwood Cricket Club de Boston. Les Etats-Unis battent les Iles Britanniques 5-0. Le trophée est un Saladier d'argent fondu chez l'orfèvre le plus célèbre de Boston, Schreve, Crump et Low. L'année suivante, la rencontre n'est pas reconduite. Il faut attendre 1902 pour retrouver un nouveau duel entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, une nouvelle fois remporté par les Américains, à New York. En 1903, les Britanniques prennent leur revanche. Et la Coupe Davis change de pays pour la première fois.
Peu à peu la compétition accueille de nouveaux pays. La France y prend part dès 1904. Les célèbres Mousquetaires seront les premiers à ramener "à la maison" le Saladier d'argent en 1927. L'année suivante, pour la finale (la formule est alors celle du challenge round, le vainqueur étant directement qualifié pour la finale) très attendue est créé le Stade Roland-Garros. La France perdra le trophée en 1933, et devra attendre 1991 pour le reconquérir. Elle s'imposera encore en 1996, perdra la finale 1999 et triomphera une neuvième fois en 2001. En 2002, elle passera tout près du bonheur face à la Russie, à Bercy. Le discours du capitaine français, Guy Forget, sera plein d'émotions. En 2003, la France s'est arrêtée en quarts de finale face à la Suisse. Roger Federer a remporté ses trois matches à Toulouse, pour qualifier les Helvètes en demi-finales. Au premier tour, les hommes de Guy Forget s'étaient imposés assez facilement en Roumanie. Mais qu'en est-il de l'édition 2006?
Nous le saurons dès que notre envoyée spéciale à Pau sera rentrée et nous aura posté des trucs...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home