20 juillet 2006

Lavande ou lavandin ?

La lavande vraie (ou fine) pousse à partir de 500 m jusqu'à 1400 m d'altitude d'altitude sur les versants sud, les tiges sont relativement courtes avec un seul épi. Comme l'aspic elle a un système de reproduction sexué et donne des graines. Chaque plante est génétiquement différente, c'est ce que l'on appelle des lavandes de population. On observe donc de grandes différences d'aspects entre les plantes et ainsi que dans la composition de l'essence.

La lavande aspic pousse de 200 à 600 m d'altitude sur des terrains calcaires et secs, exposés au soleil. Son odeur est forte, pénétrante et très camphrée, elle fleurit en août. De part sa teneur en camphre, elle est employée dans plusieurs produits pharmaceutiques. C'est une lavande très peu cultivée.

Le lavandin est issu du croisement naturel de la lavande vraie et de la lavande aspic, cette hybridation est due aux insectes butineurs tels que les abeilles qui transportent le pollen d'une plante à l'autre, fécondant ainsi la fine avec l'aspic. Comme tout hybride le lavandin ne produit pas de graine, il est stérile et sa multiplication se fait uniquement par bouturage. Le lavandin a plus de fleurs que la lavande vraie.