25 septembre 2006

Sonnez trompettes...


Suite de notre cours d'histoire naturelle qui vous passionne tant je l'ai bien compris (et puis ça change de la Star A Queue ou de Danielle Gilbert). La caractéristique la plus marquante des éléphants est leur trompe, incroyable organe à tout faire, riche de 150 000 muscles, et pouvant peser près de 100 kg. N'essayez pas le bras de fer avec un éléphant, vous perdriez, assurément.

Grâce à sa trompe l'éléphant respire, peut cueillir un fruit ou projeter en l'air un lion ! Il boit et se douche, son grand plaisir !

Les éléphant s'abreuvent en aspirant avec leur trompe jusqu'à 5 litres d'eau qu'ils se soufflent ensuite dans leur bouche. Cela évite qu'ils s'agenouillent, position dans laquelle ils seraient vulnérables.
S'il nage sous l'eau sa trompe lui permet de respirer, c'est un vrai tuba ! La montée de l'eau dans la trompe est limitée par réflexe, afin qu'elle ne pénètre pas dans les fosses nasales.
La trompe renseigne l' éléphant sur la nature, l'odeur et la comestibilité de toute chose.
Sans conteste, la caractéristique majeure de l' éléphant est bien sa trompe, souple et délicate, à la fois puissante, elle est richement innervée, terminée par des narines et dotée à son extrémité d'un (ou deux) petit appendice digitiforme (doigt) olfactif très sensible .

La trompe dont la sensibilité est encore renforcée par la présence de poils tactiles, sert à caresser lors de l'accouplement, à protéger et aider les éléphanteaux, mais aussi à punir. La trompe peut être une arme qui assène de redoutables coups lorsque l'animal est excité ou en légitime défense.

1 Comments:

Blogger Sylv1 said...

Oh oui... là, on s'enrichit énormément !

5:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home