08 mars 2007

La malédiction du Garuda


Il y a 6 ans je suis partie avec des amis en Indonésie, pays dont je n'avais jamais, en toute honnêteté, entendu parler.

Je savais à peine où le situer sur une carte. Et j'ai découvert un pays superbe, passionnant. J'avais même l'impression d'être une aventurière parce que personne autour de moi n'avait jamais mis les pieds là bas. Pour une fois, j'étais une pionnière.

Bon depuis, l'Indonésie, et surtout Bali, fait partie des destinations pas chères à la mode.

Oui, ça m'agace.

Enfin bon le sujet n'est pas là...

Toujours est il que j'ai remarqué que depuis 2001, ce pays, et ses habitants payaient sur plusieurs générations mon passage chez eux... un petit bilan rapide permet de se poser la question :

- 12/10/2002 : attentats à Bali
- 09/09/2004 : attentat à Jakarta
- 26/12/2004 : tsunami à Aceh (euh... on compte plus les morts à ce niveau là)

là ça commence calme mais enfin les Occidentaux repèrent l'Indonésie sur une mappemonde.

Et depuis 2006 :
- mai 2006 : tremblement de terre au sud de Java
suivi de l'éruption du Mérapi
suivi de pluies torentielles
suivi de la marée de boue sur le site de Sidoarjo (15 000 déplacés à ce jour)
suivi en juillet 2006 de vagues géantes toujours sur Java.

On continue en 2007 avec seismes sur Sumatra (82 morts) en mars + un avion qui disparaît on sait toujours pas où il s'est écrasé, hier c'était un avion qui se crashe sur la piste de l'aéroport de Yogyakarta...

et j'ai du en oublier...

Bon... certes, l'Indonésie est juste le + grand archipel du monde, qui plus est d'îles volcaniques, et que forcément ça expose à un certain nombre de dommages collatéraux.

Mais n'empêche.. ça fait quand même beaucoup pour un seul pays non?