21 janvier 2006

c'est beau, une passion...

J'ai regardé les championnats d'Europe de tapinage - pardon, de patinage artistique sur France2 cet après-midi, et pour alléger le poids des commentaires de Melson Moinfort, fort heureusement contrebalancés eux-mêmes par les commentaires très pro de Philippe Candeloro (si si j'vous jure), j'ai tenté de me concentrer sur les costumes consternants revêtus par les participants du monde entier.
Créateur de costumes de patinage, c'est donc un réel métier qui existe, la preuve :

"Voici un article écrit par une personne dont le métier est de créer des costumes pour le patinage. Le costume du patineur correspond à la première image que les juges et le public ont du sportif, il est donc important de créer celui-ci avec soin.
En effet, le métier de créatrice qu’est le mien permet d’aider le patineur à trouver le costume le plus adapté à son thème et à sa musique. Pour cela, lors du premier rendez-vous, je reçois le patineur et son entraineur pour une première écoute de la musique du programme et une première discussion avec ces derniers pour réaliser des dessins adaptés au thème.
Ceux-ci sont accompagnés de conseils dans le choix des matières (tissus , strass, motifs,...) et d’un devis et sont livrés ultérieurement pour me laisser le temps de réfléchir et de faire des recherches précises.
À l’occasion de ce premier rendez-vous , je prends également les mesures du sportif qui vont me servir à faire un patron adapté à sa morphologie.
Lors du deuxième rendez-vous, l’essayage du costume est effectué avec précision. Cette étape est trés importante pour mettre au point les derniers détails de la création finale du costume ( régler longueur d’une jupe ou d’un pantalon,vérifier qu’il n’y a aucune gêne pour le sportif lorsqu’il bouge par exemple, etc...).
Le troisième rendez-vous est normalement le moment préféré du sportif. Il a, à ce moment là , la vision concrète de ce travail d’équipe et essaie une dernière fois le costume fini. Une dernière vérification est nécessaire car je souhaite m’assurer que "la seconde peau" du sportif correspond bien à ses attentes.
Voilà, je pense avoir résumé les différentes étapes nécessaires à la création d’un costume (et qui correspond précisement à ma démarche de travail). Si vous souhaitez en savoir plus, envoyez-moi vos coordonnées sur mon mail et je me ferais un plaisir de vous répondre."

Vous aussi, commandez vous un joli costume sur les dizaines de sites répértoriés par www.passion-patinage.com!
C'est beau, une passion, mais parfois, ça ne suffit pas tout à fait...

1 Comments:

Blogger Sylv1 said...

Bah, quoi !, i'sont tous bien élégants, ces garçons-là...

6:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home