Allez, va, j'ai pitié...
Ingredients
Pâte de semoule: 200 g de semoule fine
2 g de safran en poudre
20 g de beurre
10 cl d'huile végétale
1 pincée de sel
Huile de friture
Farce: 150 g de dattes deglet el nour
1 orange
2 g de cannelle
Sirop: 250 g de sucre Semoule
75 g de miel
1/2 citron
5 cI d'eau de fleur de géranium
Décoration (facultative) : Graines de sésame Amandes en poudre
Préparation
Faites cuire le beurre pour le clarifier. Dans un bol, mélangez-le avec l'huile végétale. Préparez la pâte en versant la semoule, le safran et le sel dans un saladier. Ajoutez le mélange de beurre clarifié et d'huile.
Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez progressivement 10 ci d'eau tiède afin d'obtenir une pâte élastique, proche de la pâte à pain par sa consistance.
Sur un plan de travail, pétrissez la pâte. Formez une boule et fraisez-la avec la paume de la main. Laisser reposer la pâte, 30 minutes, en la recouvrant d'un linge humide.
Préparez la farce en mixant les dattes dénoyautées. Pelez à vif l'orange, faites des zestes et coupez-les en petits dés. Mélangez les dattes mixées, les zestes d'orange et la cannelle jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Donnez-lui la forme de 3 boudins.
Fraisez de nouveau la pâte de semoule et divisez-la en 3 parts égales. Façonnez-les en boudins de 2 cm de diamètre. Avec les doigts, creusez une cavité le long du boudin. Remplissez ce creux avec le boudin de farce. Recouvrez avec la bordure de la pâte.
Avec l'empreinte en bois, aplatissez la pâte. Coupez le boudin en rectangle et découpez des losanges. Pressez le citron et faites cuire le jus avec les autres ingrédients du sirop et 25 ci d'eau. Faites frire, 4 min, les losanges dans l'huile. Égouttez-les et plongez-les dans le sirop.
Bon. Je ne vous cache pas que les dattes deglet machin, c'est TRES cher. Rendez-vous donc dans votre épicerie arabe la plus proche pour acheter 1 kg de pâte de dattes, moins chic, mais moins cher, ça fait très bien l'affaire.
Pour l'eau de géranium, là, c'est plus dur... Alsa fait au maghreb du sucre parfumé au géranium, donc si vous allez à Tunis, allez chez Carrefour, sinon on en trouve facilement à la Réunion aussi... Oui je sais, ça fait cher du makhroud... Ou sinon, dans les boutiques bio au rayon eaux florales..
Bon appétit!
1 Comments:
oui a priori c pas le plus pénible à trouver...
et donc on déguste ça quand et chez qui?
Enregistrer un commentaire
<< Home