23 janvier 2006

Confiture de mures ou de mures?





Un nouveau sujet tout à fait passionnant ce matin, que je vous propose afin d'épater tous vos amis...

Connaissez-vous la mûre? Oui, bien sûr, évidemment tout le monde connaît... Eh bien, méfiez-vous, car l'homme est ainsi fait qu'il a trouvé le moyen de donner un même nom pour 2 fruits différents... Fallait le faire, mais que voulez-vous, c'est und don (cf. la note sur "mâtin").

En effet, nous avons d'un côté la mûre (photo 3), qui pousse le long des chemins de campagne, de façon désordonnée, fruit charnu et goûteux de la "ronce commune".
On peut en faire de la confiture, des tartes, c'est vraiment très très bon, et si ça se trouve une âme charitable de ce blog va nous en trouver la recette en swahili...

Et puis nous avons d'autre part, la mûre (photo 1), qui pousse sur un arbre, le fameux "mûrier" (photo 2), très bel arbre, assez classe, charismatique, qu'on trouve plutôt dans le sud de la France et de manière assez étonnante surtout sur les parkings.
Cette mûre là, le mieux c'est de la déguster directement à la source, en se mettant sur la pointe des pieds pour l'atteindre...
Accessoirement, les feuilles de cet arbre sont le mets préféré des vers à soie.

Voilà, vous ne pourrez pas dire que ce blog ne rend pas plus intelligent...

(et si qq1 pouvait m'expliquer pourquoi je ne peux pas mettre d'accent circonflexe sur le U de Mûre dans le titre, ça me soulagerait).

3 Comments:

Blogger Sylv1 said...

J'peux pas m'ret'nir :

AH, LA MÛRE, TOUJOURS LA MÛRE... !

12:28 PM  
Blogger Sylv1 said...

Dans la série "quand on tape ... dans Google, on obtient..."

J'ai essayé avec "Mure" : on n'obtient rien de botanique, évidemment, mais plutôt :
"Pute mure
Ajoute pute mure à tes liens favoris pour revenir souvent me voir :) ... Ca prend
une femme mûre d'expérience pour réaliser cet exploit :)", etc.

12:31 PM  
Blogger Sylv1 said...

Moi, j'ai du bol, c'est grave culturel :
HISTOIRE : J'ai tout Blanche, ses ancêtres, sa vie, son oeuvre, sa postérité, ses colères, ses coups de blouse... ; la vie de Ferdinand et Isabelle, les deux grands ! Toute l'histoire du Royaume/duché y passe, des peuplades primitives aux familles héritières contemporaines ;
GEOGRAPHIE: et vasy que j'ai tous les sites à vocation touristique, espagnols et français, agences de voyages, promo trains et avions, hôtelleries et auberges... ;
BOTANIQUE (on y revient) :
je suis une variété de GROSEILLE !!! (NAN, pas ceux de La vie... tranquille) ;

Allez, j'abrège... j'ai environ 370 000 pages rien qu'en français.

12:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home