22 janvier 2006

Fulla, la Barbie orientale



Les fameuses poupées Barbie de Mattel (marque déposée), n'ont pas complètement disparu des rayons des magasins de jouets du Moyen-Orient, mais elles sont de plus en plus remplacées par leur équivalente musulmane "Fulla". Un doux prénom, qui désigne à l'origine une espèce de jasmin qui ne pousse qu'en Orient.
Fulla est une jolie poupée brune au teint clair et aux yeux marron, qui véhiculerait des valeurs saines et pieuses. Vêtue d'une traditionnelle abaya noire ou d'un hijab (voile islamique), Fulla connaît un succès fou auprès des fillettes musulmanes du Moyen-Orient.
Bien qu'une garde-robe fashion soit également proposée à la vente (séparément), la poupée vendue dans une boîte rose et brillante n'est jamais présentée autrement que voilée.
Le studio de conception syrien "NewBoy", créateur de Fulla, l'a présentée pour la première fois en novembre 2003, et elle a rapidement figuré dans les meilleures ventes de jouets de la région ! Aujourd'hui, il est quasi impossible de se promener dans les magasins en Syrie, en Egypte, en Jordanie ou au Qatar sans trouver la poupée Fulla ou ses produits dérivés.
Car forts du succès commercial de Fulla, ses concepteurs se sont rapidement lancés dans la distribution de produits dérivés, sous le label "Fulla Pink". Ces produits vont des céréales pour petit déjeuner aux bicyclettes pour filles, en passant par le chewing-gum Fulla ! Les fillettes en raffolent. Celles qui veulent carrément s'habiller comme leur poupée préférée peuvent même acheter un ensemble hijab/voile en coton, assorti d'un tapis de prière, le tout de couleur rose.
Les petites filles sont donc accro à Fulla, les parents conservateurs qui rechignaient à acheter une Barbie à leurs filles, sont heureux de leur offrir une poupée musulmane, et les commerçants se frottent les mains. Bref, tout le monde y trouve son compte.