11 janvier 2006

Johnny va devenir Belge !


Johnny Hallyday souhaite devenir citoyen belge mais il lui faudra pour cela renoncer à sa nationalité française, confirme l'ambassadeur de Belgique à Paris, Pierre-Dominique Schmidt.

© ReutersSelon ce diplomate, le rocker préféré des Français mais superbement ignoré par les Anglo-Saxons a déposé une demande en ce sens il y a plus d'un mois auprès de l'ambassade de Belgique en France.
Le dossier a, depuis, été envoyé au Parlement belge pour approbation.
"Administrativement, il n'y a pas de raison évidente (d'essuyer un refus)", a confié à Reuters l'ambassadeur, confirmant ainsi un "scoop" du tabloïd belge La Dernière Heure.
"La démarche de Johnny est tout simplement une véritable opération de coeur", estime Pierre-Dominique Schmidt. "Objectivement, il est vraiment très belge de coeur".
Né en France en 1943, Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est de mère française et de père belge.
D'après La Dernière Heure, le chanteur devra obtenir l'autorisation du Parlement belge - ce qui devrait prendre de trois à six mois, selon un diplomate belge - avant de pouvoir se prévaloir de la nationalité belge. "C'est l'un ou l'autre", a précisé de son côté l'ambassadeur de Belgique à propos du choix entre les passeports français et belge.
Ce dernier a ajouté ignorer tout des raisons ayant poussé le chanteur à demander la nationalité belge. Nombre de très riches contribuables français sont devenus des "émigrés fiscaux" en Belgique pour échapper à l'impôt en France.
Interrogé à ce sujet, le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, n'a pas caché sa préférence. "Vive l'Europe, mais pour moi Johnny Hallyday est français!", a-t-il dit à l'issue du conseil des ministres.

2 Comments:

Blogger Onnélàonnélà said...

tu m'as grillé mon info!!! C'est tellement ENORME que j'avais bien entendu envie d'en parler. Le temps de manger mes moules marinières et de monter au blog, pouf, c'était déjà fait...
Remarque, "Ah que COucou, une fois!" ça le fait...
Z

9:57 PM  
Blogger Onnélàonnélà said...

attendez, c pas lui qui s'est fait ruiner par son producteur du coup contrôle fiscal et tout le bastringue...? et comme de par hasard il veut la nationalité belge? il hésitait avec la patagonie mais y'avait déjà florent panini?

9:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home