David et Jonathan (suite)
Ce n'est pas le moindre paradoxe que de trouver dans la bible (écrite par la main de l'homme, puis étudiée, traduite, modifiée et réécrite par lui), qui sera la source essentielle de la répression de l'homosexuel, le récit de la passion de David pour Jonathan. Si les passages concernant l'emportement des sens ont été censurés par l'église (on ne les retrouve que dans les apocryphes, c'est-à-dire dans les évangiles non canoniques, non conformes aux règles de la foi que l'église catholique reconnaît comme inspirées de Dieu et qu'elle impose aux fidèles pour être la règle de leur foi et de leurs moeurs, par décrets pontificaux, des sentences des pères, par la coutume, par des assemblées ou conciles, de pasteurs légitimes de l'église réunis pour régler les affaires qui concernent la foi, les moeurs et la discipline ecclésiastique).
Par contre,l'homosexualité de David et Jonathan semble avoir curieusement échappé aux censeurs.Dans les premier et deuxième livres de la bible, le prophète Samuel raconte, en effet, l'histoire de David et Jonathan. Cependant, ceux qui étaient chargés de l'étude des livres sacrés ont remplacé le mot "amour" par "amitié". Le livre de Samuel nous éclaire très précisément sur la première rencontre de David et Jonathan. Alors que le jeune David venant de tuer d'un coup de fronde Goliath, chef des philistins, présente la tête du vaincu au roi Saül ; il rencontre, pour la première foi Jonathan, fils de Saül : "Jonathan, venant s'entretenir avec Saül, son père, devint amoureux de David comme de sa propre âme. Lorsque David eut fini de parler à Saül, l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David, et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même..."
A l'annonce de la mort de Jonathan, David exprime ainsi sa douleur : " Tu m'étais délicieusement cher ; ton amour m'était plus merveilleux que l'amour des femmes."
1 Comments:
J'espère que Cochise (voir commentaires sur le porte-avion) ne va pas débarquer à chaque article...
Enregistrer un commentaire
<< Home