ça fera jamais que la 3ème fois...
...que j'essaie de publier cet article sur le blog...
Si jamais vous le voyiez 3 fois apparaître chez vous, merci de m'en informer parce que je ne comprends pas pourquoi ça marche pas.
Y a bon Banania" vous connaissez? Selon votre âge vous avez peut-être rencontré (ou même pris à votre petit déjeuner) dans votre vie une de ces "fameuses" boîtes jaunes inventées en 1912 par le journaliste Pierre Lardet de retour d'un voyage. Désireux de profiter de la popularité des tirailleurs sénégalais pendant la première guerre mondiale, Pierre Lardet prend pour emblême un sympathique soldat de la "coloniale" plus connu aujourd'hui sous le nom de "Tirailleur Sénégalais", ainsi que quelques éléments qui resteront au cours des années: une couleur jaune dont l'exposition ira en augmentant (normal... pour "Banania"), un tirailleur avec sa chéchia rouge et à touffe bleue caractéristique (le bleu et le rouge du drapeau français par patriotisme), et bien sûr un nègre qui sourit. On peut noter que parmi les éléments mis en avant par les premières publicités Banania on trouve la "vigueur", la "force" et l'"énergie" : probablement des éléments qui ont milité pour le choix d'un nègre comme emblème.
D'ailleurs, d'où vient le slogan "y'a bon"? La légende est cruelle pour les noirs : dans leur grande générosité, les créateurs de la marque auraient embauché un tirailleur blessé au front, à qui ils auraient fait goûter leur fameux breuvage, l'infortuné se serait écrié "y'a bon" et un slogan était né. Sans commentaire.Les éléments de leur marketing sont donc en place: une boisson revigorante, symbolisée par un être censé ne pas manquer de vigueur et force, au sourire niais et un slogan représentatif du peu d'intelligence qu'on lui prête.Pas très flatteur pour les noirs, mais d'un autre côté on est en 1915, en pleine période coloniale, même aux Etats-Unis les noirs ne peuvent pas encore voter: la situation et la représentation des noirs ne peuvent que s'améliorer.
Les années passent, le slogan simplissime reste, le noir qui sert de support voit ses traits légèrement changés: si la chéchia rouge et bleue demeure, le grand niais a maintenant de grosses lèvres bien rouges, des dents bien blanches, des yeux exorbités de plaisir (probablement sa joie devant le bon bol de Banania!).La seconde guerre mondiale voit de nouveaux changements de slogans, inspirés par l'actualité, comme « D.C.A. : Défense contre l'anémie » et « Après l'alerte, le réconfort ». L'accalmie est de courte durée, car le personnage et le slogan niais reviennent après la guerre, sur fond de décolonisation, au point de rendre furieux Léopold Sedar Senghor lui-même (président du sénégal, premier african agrégé de grammaire des universités, académicien, poète, etc...) qui affirma vouloir "déchirer les rires Banania sur tous les murs de France".
Comme beaucoup d'anachronismes, la marque Banania finit par s'éteindre au début des années 80, ce qui fait que beaucoup d'entre nous ne la connaissent pas.Jusqu'ici pas de quoi fouetter un n... .Et pourtant...
... 2003 le phénix renait de ses cendres!
Nous restons incrédules quand un collègue journaliste nous appelle pour nous dire "ils ont ressorti Banania!".Nous commençons par le Monoprix des Champs Elysées où en différentes tailles Banania est bien disponible.Fourniture identique aux Galeries Lafayette et même dans certains Monoprix de banlieue: nous sommes en 2005, mais Banania est revenu, et les ingrédients sont hélas toujours les mêmes: La chéchia rouge et bleue du tirailleur Le dessin a été affiné mais les lèvres demeurent énormes Même s'il est bien plus jeune, le "tirailleur" a toujours les yeux écarquillés devant l'appétissant bol!
S'agit-il d'une simple coïncidence? Une observation de l'arrière de la boîte montre que le jeune homme a la même tenue que son grand-père... mais en plus légère: normal il est censé vivre en Afrique alors que son grand-père s'est battu en France! Pouvons-nous tolérer longtemps que les noirs soient représentés comme leurs ancêtres il y a 90 ans?Pouvons-nous tolérer longtemps qu'une marque engendre des profits colossaux en profitant de cette image?Quelques semaines après avoir montré sa mobilisation au moment de la vente des documents sur l'esclavage, et quelques mois après avoir contraint Max Gallo à revenir sur ses propos, la communauté des noirs d'outre-mer a montré qu'elle doit être elle prise au sérieux autant que les autres, an nom de l'égalité républicaine...
La marque a donc officiellement radié le slogan et le dessin de l'institut de la propriété intellectuelle, plus pour éviter un procès que par souci idéologique, mais c'est déjà ça. Les stéréotypes Banania sont donc radiés de la carte, et c'est tant mieux parce que le monde moderne occidental regorge déjà de visions stéréotypées qui alimentent des inepties et qui contribuent à l'intolérance ambiante. Voila.
1 Comments:
non effectivement mais j'espère que c'est pour bientôt...
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