onéjamémieuservikparsouamèm...
LYCHEE
Litchi Sonn chinensis.
Sapindaceae
Noms Communs: Lychee, Litchi, Leechee, Lichee, Lichi.
Origine: Le lychee est originaire des provinces de Kwangtung et de Fukien en Chine méridionale. Au fil des ans la culture s’est étendue aux régions voisines de l'Asie du sud-est. Elle a atteint Hawaï en 1873, la Floride en 1883, et a été transportée de la Floride vers la Californie en 1897
Adaptation: Les lychees aiment la chaleur et l'humidité. Ils résistent à des températures légérement négatives quand ils sont matures. Les arbres deviennent plus robustes pendant qu'ils vieillissent. Les arbres mûrs survivent à des températures aussi basses que – 5°C. Les lychees vivent longtemps : en Californie, des lytchees plantés en 1914 ne présentent aucun signe de déclin.
DESCRIPTION
Habitude De Croissance: L'arbre de lychee est beau, dense, rond, avec le tronc et les branches lisses, gris, fragiles. Dans des conditions idéales ils peuvent atteindre 10 mètres de haut, mais ils sont habituellement beaucoup plus petits. En pot ils peuvent atteindre 2 mètres. youpi.
Feuillage: L’extrémité des feuilles est divisée en quatre à huit feuillets. Ils sont rougeâtres quand ils sont jeunes, c'est vrai, devenant brillants et vert clair. on verra
Fleurs: Les fleurs sont jaunes –vertes. Elles sont attirantes et constituent des touffes énormes qui ornent l'arbre. La floraison précède la maturité du fruit d’approximativement 140 jours.
Fruits: Le fruit est couvert par une écorce de couleur roses à rouge, et de texture rugueuse. Certaines variétés sont jaune-verdâtres. La forme de fruit est ovale, en forme de coeur ou presque en rond. La partie comestible est blanche, translucide, ferme et juteuse. La saveur est douce, parfumée et délicieuse. À l'intérieur du fruit se trouve la graine dont la taille varie considérablement. MIAAAAMMMMMMMMM!!!
CULTURE
Milieu: Les lychees ont besoin de lumière et de chaleur, mais les jeunes arbres doivent être protégés contre la chaleur, le gel et les forts vents. En fait, sous nos climats, l'ideal est de cultiver le lychee en pot en appartement en le sortant l'été.
Sol: L'arbre a besoin d'un sol bien drainé, riche en matière organique. Un pH entre 5,5 et 7,5 est acceptable.
Irrigation: Le lychee ne tolérera pas l'eau stagnante, mais exige un sol très humide. Il faut arroser l'arbuste régulièrement quand il se développe.
Fertilisation: Beaucoup de jardiniers tendent à leur donner trop d'engrais afin d'essayer d’accélérer la croissance. Limitez les apports d’engrais de croissance à une fois par semaine
Taille: Taillez les jeunes arbres pour établir une structure forte et permanente.
Parasites et maladies: Les acarides infestent de temps en temps des lychees. Il faut traiter préventivement avec un produit généraliste (traitement total). A l'extérieur les oiseaux sont souvent attirés par les fruits, mûrs ou non.
C'est une plante particulière, robuste, qui s'adaptera très bien chez vous, qui pousse très bien à partir d'un noyau, mais qui mettra entre 5 et 20 ans pour donner des fruits... crotte.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home