31 janvier 2006

Le grand jour !




février

Le jour où je passe l'agrèg !

Dans le système éducatif français, l'agrégation est, avec le CAPES, le CAPET ou le PLP, un concours de recrutement des professeurs de l’enseignement public d’État. Une personne préparant l'agrégation est appelée "agrégatif" ou "agrégative" alors qu'une personne titulaire d'une agrégation est appelée "agrégé" ou "agrégée".
Ce titre, contrairement à celui du CAPES est très ancien. L'agrégation fut instaurée sous Louis XV. La première femme agrégée le fut au cours de la guerre 1914, par manque d'hommes. Le CAPES date de 1950.
Les agrégés, censés enseigner - à l'origine - à un niveau élevé et donc demandant de lourdes préparations, donnent 15 heures de cours hebdomadaires devant les élèves, les certifiés 18.

Apparue en 1766, l'agrégation est supprimée par la Révolution. Elle est rétablie en 1808 et organisée par le statut du 6 février 1821, avec trois spécialités : lettres, grammaire et sciences. D'autres spécialités apparaissent ultérieurement : la philosophie 1828, l'histoire 1830, les mathématiques et les sciences physiques et naturelles 1840.
L'arrêté du 29 juillet 1885 donne son statut moderne au concours de l'agrégation, avec des compositions écrites de 4 à 7 heures et des épreuves orales sous formes de leçons.
Jusqu'en 1972, les femmes et les hommes se présentaient à des concours séparés.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses agrégations, tant dans des matières d'enseignement général - parmi lesquelles l'éducation physique et sportive, la musique et les arts plastiques — que dans des matières techniques.



1 Comments:

Blogger Sylv1 said...

Sois brillant !

Et montre-leur à quel point ç'aura été facile !!!

1:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home