27 mars 2006

Madurai



Madurai est la seconde ville la plus importante de l'État du Tamil Nadu, situé sur les rives du fleuve Vaigai en Inde du Sud. Sa population dépasse 1,1 million d'habitants (2001) et elle est connue entre autres pour le temple de Mînâkshî situé au cœur de la ville et qui attire touristes et pélerins.

Capitale des Pândya, Madurai a une histoire de quelque 2500 ans et était un centre commercial que connaissaient les Romains.

La légende raconte que le jour où la ville devait recevoir son nom, tandis que le dieu Shiva bénissait sa terre et ses habitants, le nectar divin (madhu) se mit à pleuvoir depuis sa chevelure, ce qui fit que la ville reçut le nom de Madhurapuri. En fait, Madurai est plus probablement la déformation du mot tamoul marudhai qui signifie « région agricole fertile avec le sol alluvial ».

Certains habitants de la ville l'appellent d'ailleurs toujours Marudhai. On la qualifie aussi parfois d'Athènes de l'Orient du fait de sa richesse architecturale en temples. Elle est aussi célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure.

Au temple, tous les soirs à 19h, les prêtres procèdent au "coucher" du lingam symbole de Shiva. Dans une procession en musique, le lingam est remis sur son socle près de la statue de Lakshmi, épouse de Shiva.

Et tous les matins, même procession pour sortir le lingam et l'exposer dans la salle principale de prières.

Dans le temple, des statues de divinités hindous, de nombreux pélerins, des bougies, des boulettes de beurre clarifié, du safran, des fleurs, c'est coloré, c'est calme, c'est parfumé, c'est beau.