27 mars 2006

Swami Vivekananda


A Chennai, j'ai découvert un homme très important en Inde, qui a largement contribué à la diffusion et à la reconnaissance de l'hindouisme dans le monde.

Un mémorial lui est dédié en bord de mer, une ancienne "Ice House" destinée à conserver la glace apportée par bâteaux à l'époque anglaise.

Vivekananda (viveka veut dire discernement et ananda veut dire béatitude) est né à Calcutta, en Inde, en 1863, sous le nom de Narendranath Datta, dans une famille aisée ; son père est un juriste mais aussi philosophe; sa mère très imprégnée de religion hindoue, le fait baigner dans la culture des textes sacrés de l'Inde très tôt.

Il est très brillant élève puis étudiant. La question de Dieu est sa principale préoccupation. Il adhère à la "Société de Dieu" où des intellectuels discutent de l’avenir des religions et de la réforme de l’hindouisme.

A 17 ans, il rencontre une première fois son guru, Ramakrishna; au bout de plusieurs rencontres, Vivekananda se fait samnyasin (renonçant) dans l’ashram de Ramakrishna.

Ramakrishna le désigne comme son successeur quelques temps avant de mourir, lors d'une longue rencontre, au cours de laquelle tous deux entrent en extase.

Après la mort de Ramakrishna, en 1886, il prend la direction de l'ashram; le 25 décembre 1887, dans la nuit de Noël, il fonde "L'ordre de Ramakrishna" marquant par là son étroite parenté avec la religion chrétienne.

En 1893, avec l'aide financière d'un de ses disciples, il se rend à Chicago à l'occasion de l'exposition universelle. Sans invitation, il demande à prendre la parole au Parlement des religions et est autorisé à le faire comme dernier intervenant. L'impression sur les auditeurs est extraordinaire.
Dès lors, il tient des conférences et fait de nombreux disciples aux Etats Unis. Il fait ensuite un tour du monde (Europe, Japon) pour répandre l’enseignement de Ramakrishna. Son retour en Inde est triomphal. Il crée la "Ramakrishna Mission" dans divers pays. Il retourne en Occident en 1899. En 1900, il connaît quelques problèmes de santé. Il oeuvre alors pour les plus démunis.
Vivekananda meurt à l'âge de trente-neuf ans en intense méditation le 4 juillet 1902.

1 Comments:

Blogger Onnélàonnélà said...

tout l'intérêt des voyages!

6:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home