24 mars 2006

Le train de nuit, coach 9, berths 21 and 23



Vu les distances à parcourir entre 2 villes, nous avons opté et adopté les trajets par les trains de nuit.
Le réseau ferré indien est bien développé, bien organisé.

Tout commence par la réservation du billet, que l'on nous annonce comme automatisé. Naîves que nous sommes, nous pensons trouvé des bornes similaires à celles de notre bonne vieille SNCF... arf arf arf... alors oui il y a UNE borne informatique, mais celle-ci ne permet que de savoir si il reste des places libres dans le train ou non.

Ensuite vous remplissez la tite fiche avec nom du train, gares de départ et arrivée, horaires, noms, âge et sexe des voyageurs et puis vous prenez votre place dans la queue de 200 personnes qui attendent de parvenir jusqu'au guichet. Y'a pas intérêt à se planter parce que sinon faut tout recommencer à zéro.

Comme on avait autre chose à faire que poireauter 3h dans une gare, on est passé par des "agences de voyage". En fait ça revient à payer quelqu'un pour faire la queue à votre place... ça crée de l'emploi...

Enfin, à la gare, vous vous retrouvez devant un train de 32 voitures. Certaines ne sont pas numérotées, vous n'en tenez pas compte puisque vous vous êtes voiture 9, vous avez réservé. Donc là, au hasard vous partez vers la gauche, chouette la voiture 1, la 2, la 3, la 4, la 5, la 10, la 11, la 12... ah bin mince, il en manque... ah bin non, en fait elles ont pas été rangées au même endroit!! Donc vous gagnez le droit de remonter tout le train pour trouver la voiture 9...

Ensuite, les couchettes, c'est tout confort ou presque... Y'a même un wagon-cuisine qui prépare le chai, le coffee et les dosa et ensuite des ptits gars à la voix criarde circulent dans le train pour les proposer aux passagers.

On a vraiment apprécié le train et puis ça permet de partager un moment avec les Indiens, morts de rire de nous voir nous installer avec nos énormes sacs sur les ptites couchettes...