11 avril 2006

LE ROI DES ANIMAUX


En Argentine, un canard des lacs, l’érismature ornée, exhibe le pénis le plus long du monde avien : 42,5 centimètres ! Vrillé comme un tire bouchon, l’organe a été mesure en période de reproduction sur un individu excité.

Au-delà du record, cette étrangeté interroge les scientifiques. Qu’est-ce qui a pu favoriser une telle démonstration de virilité ?

La compétition pour la fécondation paraît l’hypothèse la plus vraisemblable : le pénis de ce canard Oxyura vittata a une extrémité en forme de brosse qui lui permettrait de nettoyer l’organe génital de la femelle pour enlever le sperme des partenaires précédents. Plus le pénis est long, plus le mâle s’assurerait d’être le père de la progéniture.

La plupart des oiseaux ne possède pas de pénis et l’accouplement consiste en un bref frottement des orifices génitaux. Un certain nombre d’espèces de canards et d’autruches possède un pénis mais jamais les zoologistes n’en ont observé d’aussi grands que celui d’Oxyura vittata pour lequel c'est tous les jours la Saint Valentin.

1 Comments:

Blogger Sylv1 said...

Je ne VEUX PLUS qu'on me dise que je suis un drôle d'oiseau !

4:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home