01 juin 2006

Le travail c'est la santé...


n nombre record de 330 Japonais sont morts ou sont tombés gravement malades à cause du surmenage au cours de l'année 2005-2006 (avril-mars), tandis que le nombre de suicides a dépassé les 30.000 pour la huitième année consécutive, selon des statistiques publiées jeudi.
Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, le nombre de travailleurs qui se sont officiellement tués à la tâche au Japon lors de l'année budgétaire écoulée a atteint 157, les décès étant principalement dus à des suicides ou à des crises cardiaques.

Un total de 173 autres personnes surmenées sont tombées gravement malades.

Le total des décès et des maladies graves, 330, est en hausse de 12,2% par rapport à 2004-2005. Il constitue un record historique pour le Japon.

Les autorités nippones font campagne depuis plusieurs années pour tenter de prévenir les morts par excès de travail, un phénomène baptisé "karoshi" apparu pendant les années du "miracle" économique de l'après-guerre.

"Malgré la reprise économique, les salariés n'en ont pas perçu les dividendes en termes de conditions de travail", a-t-il déploré.

Les Japonais travaillent en moyenne 155,8 heures par mois.

1 Comments:

Blogger Sylv1 said...

Ménan, on dit "j'essuie un échec" !

1:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home