09 juin 2006

moi les zorro, j'en ai ma claque


Petit lexique de ce qu'il faut dire à l'épreuve orale d'anglais du bac STT lorsque l'on souhaite plus que tout au monde réduire son examinateur à l'état de larve larmoyante ou "bilan d'une dernière journée d'interrogation":
Lorsque vous présentez un texte sur le clonage des êtres humains, et que vous souhaitez reprendre l'exemple donné par le texte au sujet de Michael Jordan, prenez soin de l'appeler Michael Jackson et précisez "a famouse star of basketball player". Rajoutez "he going to methode for male cloning", suivi d'un "we go to the clinic in the bloud to the laboratorie" bien senti.
Pour évoquer le problème de la légalité du port d'armes aux US, affirmez "i sink it is violente and problème and ridicule". C'est important.
Pour étaler votre culture et bien montrer que l'année dernière, vous écoutiez bien en cours, dites d'un ton désinvolte "the last year we have working of the texte..." et le tour est joué.
Pour illustrer votre compréhension sans faille d'un texte sur les rapports mère-fille, enchaînez sans souffler " the differency of the age ... her mother no understand Treasure ... she want to protected Treasure of going to see her, enfin, la surveiller, quoi" Et pour élargir le débat à vos propres relations mère-fille, sussurez "we more speak... she panickède when I go to see my friend, she rest into my house, don't going see me." Ce qui illustre bien que contrairement à la mère dans le texte, la vôtre s'inquiètait mais n'a jamais osé vous suivre en voiture pour connaître vos faits et gestes.
Pour commenter Billy Elliott de façon efficace, une piste : "his father don't want Billy continue ballet... he want Billy practice football or boxe... he think the dance it's for the girl."
Ne dites pas "a part-time job", ce qui aurait du sens, mais "a patate-job", ce qui en a moins.
Lorsque vous lisez votre texte, surveillez votre prononciation. Ainsi, vous prononcerez United States : u-ni-tède-sta-tesse.
Pour décrire le monstre de Frankenstein, n'ayez recours à aucun vocabulaire de description tel qu'on vous l'enseigne en 5ème (big, tall, strong, ugly, horrible, green, ...) Dites "the monster is lonelissade" et faites d'une pierre deux coups (lonely + sad...)
Et pour finir, pour parler d'un texte qui se déroule en "Soussafrika", veillez à caser "he can shooting the laïeune, donc he do it".
Je, soussignée, certifie et atteste sur l'honneur de la totale véracité des affirmations sus-mentionnées et de leur effet dévastateur sur l'examinateur supposé noter en son âme et conscience et "avec bienveillance" (dixit le guide du membre de jury édité par les Service des Examens).
Zezette