24 janvier 2006

Private Joke (*)


Pour celles eu ceux qui ont lu l'histoire de Pi de Yann Martel , voici en avant-première la photo de Richard Parker !

Pour les autres, voici un résumé qui vous donnera peut-être envie de lire ce livre :
Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant 227 jours en tête-à-tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.
Fable métaphysique, roman d'aventures, L'histoire de Pi – vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde – est un miracle tant littéraire que commercial.

(*) Une private joke est une blague faite pour n'être comprise que par un groupe restreint de personnes, soit parce qu'elle fait appel à des connaissances particulières à une discipline; une profession, une culture,.. soit parce qu'elle fait allusion de manière évasive à des événements passés que ne connaissent que certaines personnes appartenant à un cercle privé.
Exemple de private joke scientifique :
Heisenberg se fit un jour arrêter pour excès de vitesse.
Le policier, effaré, lui crie :
— Mais vous êtes fou, savez vous à quelle vitesse vous alliez ?
Et Heisenberg de répondre :
— Non, mais je sais très bien où je suis.
Cette histoire est drôle, car Heisenberg est à l'origine du principe d'incertitude, loi fondamentale de la physique quantique qui stipule que dès lors qu'on connaît avec une grande précision la vitesse d'une particule, on ne peut plus avoir d'informations précises sur sa position, et vice et versa. La connaissance de chacune de ces informations exclut la connaissance de l'autre.