Spéciale dédicace aux lectrices de l'astrologie de Elle
Il semblerait que, par une magie tout bonnement formidable, chaque personne ayant fait faire sa numérologie sur le site dont nous vous donnions l'adresse précédemment, se soit retrouvée dans le bilan fourni par le logiciel informatique de ce site.
Hasard? Coïncidence? Est ce que Kasparaov peut battre Deep Blue? Est ce qu'en 1 seconde un site Internet suisse peut cerner la personnalité d'un internaute français? Qui suis-je? Où vais-je? Sur quelle étagère?
Bon, en fait tout le monde s'est fait eu, ha ha ha, petits sacripans, chacun s'est fait avoir par le célèbre "Effet Barnum".
Mais quoi quoi quoi? Encore un nouveau sujet pour alimenter les folles soirées entre collègues? Je vois la curiosité s'enflammer dans les yeux de chacun alors, allons de ce pas étudier l'Effet Barnum.
L'effet « Forer » ou « Barnum » est connu sous le nom de effet de validation subjective ou effet de validation personnelle
Le psychologue B.R. Forer s'est aperçu que la plupart des gens tendaient à accepter une vague description de personnalité comme les décrivant bien, sans se rendre compte que la même description pourrait s'appliquer aussi bien à n'importe qui.
Forer a donné un test de personnalité à ses étudiants, a complètement ignoré leur réponse, et leur a ensuite donné le compte-rendu ci-dessus. Il leur a ensuite demandé de noter cette évaluation entre 0 et 5, « 5 » signifiant que l'évaluation était excellente, et « 4 » signifiant que l'évaluation correspondait bien. La moyenne des notes obtenues dans la classe a été de 4,26. C'était en 1948. Le test a été répété des centaines de fois avec des étudiants en psychologie et la moyenne est toujours autour de 4,2.
En résumé, Forer a convaincu des individus qu'il pouvait deviner leur caractère avec succès. Sa précision a abasourdi les sujets de son expérimentation, bien que son analyse de personalité ait été prise dans une colonne d'astrologie d'un magazine, et ait été présentée aux gens sans tenir compte de leur signe astrologique.
Les explications les plus courantes pour expliquer l'effet Forer tournent autour de l'espoir, la confusion entre désir et réalité, la vanité, et la tendance à vouloir toujours tout interpréter, bien que l'explication originale de Forer tournait plutôt autour d'une naïveté excessive.
" Mais pourquoi le nom de Barnum ? " me direz-vous?
Parce que Barnum, le fondateur du cirque, avait deux aphorismes commerciaux : "il faut que dans un spectacle, chacun croît qu'il y a un petit quelque chose qui lui est destiné" et " A chaque minute il naît un gogo ... "
2 Comments:
Waoh ! on est tous malades...
... mais on a tous chopé la même chose !?!
De la décennie, pas du trimestre ? de la semaine ?
J'ai vraiment l'imùpression que c''est tout le temps pareil (dans les revues) un coup t'es balèze au boulot, un coup tu voyages, un coup tout le monde t'aime.
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