28 mars 2006

Fumer tue


La bidî (parfois beedi ou biri d'après l'orthographe anglaise) est un type de cigarettes indiennes, en forme de cône, constituée d'une enveloppe de tendu ou kendu (arbuste tropical qui croît naturellement dans les forêts indiennes, en particulier dans l'Orissa) contenant des brins de tabac hachés, séchés et non traités. Elles ont la particularité d'être maintenue fermées par un fil de coton, souvent de couleur rose.

On pense communément que l'enveloppe externe est constitué d'eucalyptus, ce qui n'est qu'une légende ; pourtant l'odeur de ces cigarettes peut porter à confusion.

D'après des études américaines, le taux de nicotine et de goudron dans les bidî (ou bidies)est supérieur à celui des cigarettes américaines standard. Il est donc faux de penser que ces cigarettes soient moins nocives. La quantité de tabac consumé semble pourtant moins importante. On trouve cependant des chiffres diférents, selon lesquels "la quantité [de tabac ] contenue dans un beedies est 1/10 ou 1/20 de celui d'une cigarette".

Dans le sous-continent indien, les bidî sont fumées presque exclusivement par les hommes appartenant aux catégories sociales les plus défavorisées. Fabriquées principalement en Inde et presque toujours à la main, les bidî sont de nos jours exportées dans le monde entier.

L'Inde est un pays formidable où il est interdit de fumer à peu près partout...

2 Comments:

Blogger Onnélàonnélà said...

hippie!

6:49 PM  
Blogger Onnélàonnélà said...

y'a des photos de ta folle jeunesse??

7:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home