Ca vous la coupe ?
C'est le David de Michel-Ange, enfin la copie...
Elle se trouve devant le Palazzo Vecchio sur la Plazza della Signoria et remplace la vraie depuis 1873.
C'est une statue colossale en marbre de 4,10 m. de haut. Elle représente un homme nu, fort, musclé. On a dit que c'était le premier grand nu masculin. Il est debout appuyé sur sa jambe droite, le bras et la main droite restent passifs. Le bras gauche est élevé et replié. Le regard est droit, tendu.Ce David n'est pas un enfant, le sculpteur montre les détails anatomiques, les muscles, les veines, tout ce qui suggère la puissance. Le contraste entre les deux côtés correspond à une distinction morale : le côté droit est sous la protection divine, le côté gauche est exposé au mal. Ici le côté droit au repos exprime la force potentielle d'un David avant l'action ébauchée par le geste du bras et de la main gauche qui tient l'arrière de la fronde.David apparaît alors comme l'incarnation de la force et de la colère, deux vertus civiques pour les humanistes florentins. La force est la qualité première du citoyen guerrier, la colère augmente le courage du guerrier. David est une représentation de l'idéal politique républicain. Il est devenu ainsi l'emblème de la ville.Il fit de David le modèle du courage, en voulant démontrer que la force spirituelle intérieure du héros pouvait être plus efficace que des armes tout en espérant que les Florentins comprendraient son message. Sa foi en Dieu avait permis au jeune berger de vaincre les ennemis d'Israël en utilisant un lance pierre, le seul élément de la statue permettant d'identifier la figure légendaire de David que Michel-Ange représenta sous la forme d'un jeune homme athlétique, mature, concentré et prêt au combat avec cependant un regard chargé d'inquiétude, tenant une pierre dans sa main droite
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