c'est comme qui dirait un prêté pour un vomi...
La grippe arrive, la "gastro" s'éloigne
L'épidémie de grippe pourrait se déclarer d'ici à la fin de semaine, selon le réseau Sentinelles. A l'inverse, les cas de gastro-entérite sont en baisse pour la première fois depuis cinq semaines.
Une épidémie de grippe, sans gravité particulière, devrait toucher la France dans les jours qui viennent, tandis que le nombre de cas de gastro-entérites est en recul après avoir touché près de deux millions de personnes.
"L'incidence nationale hebdomadaire des syndromes grippaux a été de 108 cas pour 100.000 habitants, encore en dessous du seuil épidémique (166 cas pour 100.000 habitants) mais en hausse de 66% par rapport à la semaine précédente", a indiqué mardi le réseau Sentinelles, qui compile les données fournies par plusieurs centaines de médecins en activité.
Les cas rapportés, qui concernent la semaine du 16 au 22 janvier, "ne présentent pas de signes de gravité particuliers et sont très proches de ceux des autres années", ajoute le réseau qui prévoit que le seuil épidémique "pourrait être franchi en fin de semaine ou la suivante, avec une courbe épidémique en forte croissante".
Décrue des "gastro"
Après cinq semaines d'épidémie, la décrue s'amorce en revanche pour les gastro-entérites. L'incidence nationale de la diarrhée aiguë a été de 484 cas pour 100.000 habitants, pour un seuil épidémique de 278 cas pour 100.000 habitants, pour la première fois en baisse depuis cinq semaines, note Sentinelle. Quelque 1,3 million de personnes ont consulté leur médecin généraliste pendant cette période et, à part les régions Auvergne, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, l'ensemble du territoire métropolitain était en situation épidémique au 15 janvier.
Le pic a été atteint à cette date et l'épidémie pourrait au total concerner 1,8 million de personnes en France cette année, selon le réseau Sentinelles.
1 Comments:
A cause d' "Urgences", non ?
Encore que je l'aurais plutôt vu illustrer un article sur la bronchiolite, au titre de pédiâtre...
Enregistrer un commentaire
<< Home