27 septembre 2006

C'est pas si cher que ça !


Pour adopter un éléphant, cliquez l'une des images ci-contre !

25 septembre 2006

Syndrome de la Trompe molle...


... également appelé "maladie de la trompe flasque"...

Alors, oui, il est vrai que le nom peut faire sourire... trompe molle, trompe flasque ou tombante, renvoie à d'éventuelles préoccupations masculines de l'Homme avec un grand H de Hawaï.

Sachez que pour l'éléphant cette maladie peut être mortelle...

Les premiers individus atteints de paralysie de cet appendice les empêchant de manger, boire et communiquer avec leurs congénères ont été vus en 1989 autour du lac Kariba.

Pour Kurt Hostettmann, de l'université de Lausanne, ces troubles sont dus à une neurotoxine contenue dans une plante nouvelle dans le régime des animaux.

Nouvelle car les éléphants, qui ont dû abandonner une grande part de leur habitat naturel, sont en surpopulation et sont obligés d'exploiter des ressources végétales inconnues d'eux.

Ah on rigole moins hein maintenant...

Je vous laisse méditer et vous autorise à passer à une autre activité.

Sonnez trompettes...


Suite de notre cours d'histoire naturelle qui vous passionne tant je l'ai bien compris (et puis ça change de la Star A Queue ou de Danielle Gilbert). La caractéristique la plus marquante des éléphants est leur trompe, incroyable organe à tout faire, riche de 150 000 muscles, et pouvant peser près de 100 kg. N'essayez pas le bras de fer avec un éléphant, vous perdriez, assurément.

Grâce à sa trompe l'éléphant respire, peut cueillir un fruit ou projeter en l'air un lion ! Il boit et se douche, son grand plaisir !

Les éléphant s'abreuvent en aspirant avec leur trompe jusqu'à 5 litres d'eau qu'ils se soufflent ensuite dans leur bouche. Cela évite qu'ils s'agenouillent, position dans laquelle ils seraient vulnérables.
S'il nage sous l'eau sa trompe lui permet de respirer, c'est un vrai tuba ! La montée de l'eau dans la trompe est limitée par réflexe, afin qu'elle ne pénètre pas dans les fosses nasales.
La trompe renseigne l' éléphant sur la nature, l'odeur et la comestibilité de toute chose.
Sans conteste, la caractéristique majeure de l' éléphant est bien sa trompe, souple et délicate, à la fois puissante, elle est richement innervée, terminée par des narines et dotée à son extrémité d'un (ou deux) petit appendice digitiforme (doigt) olfactif très sensible .

La trompe dont la sensibilité est encore renforcée par la présence de poils tactiles, sert à caresser lors de l'accouplement, à protéger et aider les éléphanteaux, mais aussi à punir. La trompe peut être une arme qui assène de redoutables coups lorsque l'animal est excité ou en légitime défense.

On est bien peu de chose...


... et mon amie la Rose me l'a dit ce matin...

Petit cours d'anatomie, pour le jour où vous vous retrouverez face à un éléphant en colère, pour savoir quelle ossature magique vous a finalement écrabouillé...

Vous noterez la finesse des orteils de l'éléphant, ainsi que le gracieux cartilage de ses oreilles.

De même, la trompe n'est pas un os. Mais nous en reparlerons prochainement.

Le scoop du mois...


Parce que je suis sûre que ça vous manquait, voici l'info du jour sur le monde merveilleux des proboscidiens...

L'analyse des gènes d'éléphants a permis aux chercheurs d'établir qu'en Afrique, les éléphants de la forêt et ceux de la savane constituaient deux espèces distinctes.

Avec les éléphants d'Asie, cela porte à trois le nombre d'espèces d'éléphants dans le monde.

Les dissemblances génétiques entre les deux espèces africaines "est comme la différence entre le lion et le tigre" a déclaré Jill Pecon-Slattery, généticienne au National Cancer Institute (oui moi aussi je m'interroge sur le lien entre le National Cancer Institute et les éléphants...) et un des auteurs de l'étude parue vendredi dans la revue Science.

La différence génétique entre ces deux espèces équivaut à 58 % de la différence existant entre les éléphants d'Afrique et ceux d'Asie, précise-t-elle.

Les naturalistes avaient depuis longtemps noté les différences morphologiques entre Loxodonta africana et Loxodonta cyclotis, noms scientifiques respectifs de l'éléphant de la savane et celui de la forêt.

Ce dernier est plus petit et ses défenses sont plus longues et moins courbées. Ils sont cependant suffisamment proches l'un de l'autre pour s'accoupler (que voilà une bonne nouvelle!).

24 septembre 2006

Eloisha n'existe pas


En regardant sur www.prenom.com, on apprend que le prénom Eloisha n'existe pas !
Qui était donc cette extra-terrestre à la Star Ac 6 ?

Voici le palmarès des prénoms féminins actuellement. J'aime beaucoup les numéros 22 et 29 !

1 Emma
2 Clara
3 Manon
4 Anais
5 Léa
6 Chloé
7 Lucie
8 Camille
9 Marie
10 Jade
11 Eva
12 Louise
13 Mathilde
14 Julie
15 Océane
16 Laura
17 Ilona
18 Charlotte
19 Emilie
20 Sarah
21 Clémence
22 Lilou
23 Justine
24 Elisa
25 Pauline
26 Lisa
27 Lena
28 Lou
29 Louane
30 Maélis
31 Perrine

10 septembre 2006

Vous vous rappelez ?

Dans les montagnes de l’Auvergne
Tout en haut des volcans éteints
C’est pas la peine de lire Jules Verne
Pour voir des continents lointains
Les matins d’hiver dans la neige
On se prenait pour des trappeurs
Et dans les couloirs du collège
On s’amusait à se faire peur

Le petit chaperon bleu
Habitait chez sa grand-mère
La vieille dame de Chamallières
Et des jours heureux [Bis
]

En ce temps-là l’accordéon
Disparaissait des hits-parades
Le samedi on sortait et on twistait
À s’en rendre malade
[Yé yé yé - Babaoum Babaoum]

L’été on plongeait dans les lacs
Comme Adam et Eve au grand jour
Certains avaient raté leur bac
D’autres réussi leurs amours
L’avenir était sans problème
Et les loups avaient disparu
Sauf celui qui m’a dit je t’aime
Et que je n’ai jamais revu
Sauf celui qui m’a dit je t’aime
Et que je n’ai jamais revu

Le petit chaperon bleu
Habitait chez sa grand-mère
La vieille dame de Chamallières
Et des jours heureux


Pour accéder au site officiel de Danièle, cliquez sur l'image

08 septembre 2006

N'oublions pas ...


... que demain est un grand jour pour l'Atelier Confizette of Noisy, dévoilé au public au forum des associations à Noisy-le-Roi !
Et si on décorait le stand avec cette jolie photo !

Et pour la vision idyllique, il suffisait de demander ! Mèdème est servie, comme on dit dans le Queens et dans le Bronx...

07 septembre 2006

Le caca


Crotte alors ! ou Crotte de bique, Popo, caca, crotte, étron, grosse commission, excréments, selles, fèces. Que de mots pour parler des résidus solides de la digestion !

Le caca contient la partie indigeste des aliments de la veille : des fibres végétales, de l’eau, des sels, des cellules de la peau, des bactéries et leur caca ainsi que des colorants. Lorsque la nourriture passe dans ton intestin grêle, les nutriments sont absorbés et passent dans le sang. Le reste, inutile pour ton corps, continue son voyage vers ton gros intestin : ton usine à caca.

le vomi


Qui aime vomir ? Quasiment personne ! Et pourtant c’est vital. Ton corps se débarrasse ainsi de tout ce qu’il juge dangereux pour lui. Pouvoir régurgiter est si utile qu’une zone du cerveau, appelée centre du vomi, en a le contrôle. Il y a des millions de raisons qui font que ton cerveau va décider que c’est le moment de vomir. Mais une fois la décision prise, rien ne pourra l’arrêter. La seule chose à faire est de te détendre et …d’attendre. Quand le centre du vomi décide, il envoie un message à tes abdominaux et à ton diaphragme leur disant de se contracter jusqu’à faire remonter le contenu de l’estomac dans l’œsophage. A leur tour, les muscles de ton œsophage se contractent jusqu’à l’expulsion par la bouche.

Le rot !


Le rot se forme dans ton estomac. Il est, d’un côté, relié à ta bouche par l’œsophage. Et de l’autre côté il est relié à tes intestins. Un peu de gaz stagne généralement dans la moitié supérieure de ton estomac. Quand tu bois et manges, tu avales toujours un peu d’air, ce qui ajoute un peu plus de gaz à ton estomac ! Et quand l’estomac digère, il ajoute des acides aux aliments, ce qui produit encore d’autres gaz. Un sphincter fermé, dans le bas de ton œsophage, empêche les gaz de ton estomac de remonter. Mais si trop de gaz s’accumule dans ton estomac, la pression fragilise le sphincter qui a des difficultés à rester fermé. Trop de pression pousse le sphincter à s’ouvrir, laissant remonter les gaz accumulés. BUUUURP !

06 septembre 2006

Voilà voilà ! Faut bien occuper son temps libre ...


le mercredi après-midi !

C'était bien Marseille !


De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex.
Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce.

02 septembre 2006

L'opéra Prout


Une brève explication scientifique.
Pour le son, cliquez sur l'image !

Quand tu pètes, tu fais vibrer la peau autour de ton anus.
Ce qui, du coup, fait vibrer l’air. Cette vibration entre dans ton oreille et fait vibrer le tympan. Ton cerveau reçoit le message de ton tympan et tu entends : prout !
Ca se passe comme ça pour tous les sons, y compris les pets. Mais les pets ne produisent pas tous le même son. Certains sont aigus, d’autres sont graves. Pourquoi ? Encore un coup des vibrations.
Un anus serré émet un pet aigu. Comme pour une corde de guitare, plus les muscles de ton anus sont tendus (contractés), plus ton anus va vibrer. Et plus la vibration sera rapide, plus le pet sera aigu. Par contre si les muscles de ton anus sont détendus, tu feras un pet plus grave.

01 septembre 2006

Improve your English


C'est déjà la Rentrée !
Y compris pour l'Atelier.

Pour être bon toute l'année,
mets tous les atouts de ton côté.

Une professionnelle est là pour t'aider !

C'est la rentrée ...


Et c'est parti pour le show.
Zezette et Cousin Hub' sont gonflés comme un Wok !

Une spéciale dédicace à Nadiya pour ces paroles réconfortantes...