09 janvier 2006

l'araignée gipsy


Alors ça c'est quelque chose qui pourrait m'inciter à quitter une maison dare-dare... j'abhorre les araignées... elles me font peur surtout quand elles sont plus grandes que ma main... Alors oui tout le monde me dit "c'est pas la ptite bête qui mange la grosse" mais si elle ne peut pas me manger, ptet bien qu'elle peut me pondre sous la peau et que les bébés araignées vont me grignoter de l'intérieur jusqu'à ce que la peau explose et qu'ils s'échappent.
Ou alors on me dit "mais pourquoi tu l'as pas écrasée?" ... parce que j'ai aucune envie d'entendre le bruit d'une araignée écrasée sous ma pantoufle, parce que j'ai pas envie de devoir repeindre toute la pièce pour effacer les traces de sang de l'araignée écrasée et parce que dans tous les cas, elle m'aura vu venir avant et elle se sera jetée violemment à mon visage pour me dévorer...

Pour briller en société :

Les Tégénaires sont parmi les plus grosses araignées européennes. Dans les bâtiments, les espèces les plus fréquentes ne mesurent que 10 à 18 mm de longueur de corps, mais avec les pattes étendues, l’animal atteint ou dépasse facilement 5 à 6 cm. La plus grande, si l'on considère sa taille avec les pattes étalées, est Tegeneria parietina : elle peut atteindre 13 cm de diamètre. Elle est assez peu répandue, mais se cantonne dans les maisons (DONT LA MIENNE!!!!).

Leurs pattes très grandes et leur corps très velu les rendent terrifiantes, de l’avis de la plupart des ménagères. Pourtant, les tégénaires, comme beaucoup de leurs consoeurs sont des alliées précieuses dans la lutte contre les mouches (BIN TIENS...).

Comme les cloportes (Crustacés), elles se tiennent partout où il fait assez humide : salles de bains, caves, dépendances. Elles vivent aussi sous les avant-toits et dans les cavités des murs de pierre. Les individus qui se promènent, la nuit la plupart du temps, sur le sol et les murs sont des animaux de passage qui chercheront à s’installer si la pièce est assez humide. Au printemps, il s’agit plutôt de mâles à la recherche d’une femelle.

Sachez que les araignées que l'on trouve dans les baignoires ou les éviers n'y viennent pas par les tuyauteries, mais y tombent lors de leurs pérégrinations (ME VOILÀ RASSUREE).

Un observateur peut facilement se rendre compte du sexe de l'araignée qu'il a devant lui : les mâles ont une excroissance plus ou moins globuleuse à chaque pédipalpe, alors que les femelles n'en ont pas. Evidemment, si l'araignée est jeune, ce n'est pas encore très marqué. Ces renflements sont des organes d'accouplement. Ils ont une forme bien précise, prévue pour s'emboîter exactement dans l'organe génital de la femelle (PARCE QUE çA SE REPRODUIT CES SALETES!).